Contenu

Les frères Joseph: roman

Résumé
Clément Lettre du 4 mars 1916 C'est le temps des vaches maigres. Maigres parce que nourries de vieille paille, d'herbe sèche et d'un peu de verdure glanée le long des chemins ou délaissée après les fenaisons à l'ombre d'un frêne ou d'un buisson. En cet été si sec, il ne faut pas entamer le foin de l'hiver, ce foin qu'on vient juste d'engranger. Elles donnent chacune de quatre à cinq litres de lait par jour, les deux tarines aux yeux comme ourlés de khôl. De quoi faire des tommes et même en vendre à l'épicerie. Avec les trois chèvres et le bouc qui pue tant lorsque les femelles sont en chaleur qu'il faut l'éloigner pour que le lait ne prenne pas l'odeur, cela fait un joli petit troupeau à Joseph Trilloux, au moins de quoi vivre. Six journaux de bonne terre, un de vigne, un autre planté de fruitiers. Joseph ne se plaint pas même si la vie est dure. Il a de quoi nourrir toute la famille, une maisonnée de sept bouches sans compter l'aîné, Alphonse-Joseph, marié avec Alberte Bonin qui lui a donné déjà un beau garçon qui va sur ses trois ans et qui attend un enfant pour les jours à venir, Alphonse qu'il faut encore aider le temps qu'il ait suffisamment de terres pour faire vivre sa famille, Alphonse, un tendre lui aussi, comme son cadet, mais les pieds sur terre, un vrai paysan qui saura conduire ses affaires. Décidément, on ne sait faire que des garçons chez les Trilloux ! Même Lucien, le frère de Joseph, a deux gars : l'aîné, Honoré a l'âge de Pierre et Ernest vient de fêter ses dix ans. Ce n'est pas plus mal vu qu'on a besoin de bras, mais il faut aussi partager les terres et là... Restent sept bouches à nourrir à la maison avec la mère, Louise Froment, épousée voilà bientôt vingt-neuf ans, ses deux vieux, l'Auguste et la Clémence qui perd un peu la tête depuis l'hiver. Lui, Joseph, le loup comme on appelle par ici ceux qui viennent vivre chez leur femme, et puis les trois autres garçons restants, vu qu'Alphonse-Joseph, l'aîné, est allé s'installer dans la vieille ferme de l'oncle Thomas. Le cadet, Louis-Joseph, vingt-quatre ans, Pierre-Joseph, vingt-deux ans, né un jour de si grand froid qu'il n'a dû la vie qu'à sa forte constitution et Clément-Joseph, le petit dernier, seize ans depuis le dernier jour des fenaisons.
Durée: 11h. 56min.
Édition: Rodez, Rouergue, 2013
Numéro du livre: 19306
ISBN: 9782812604584

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15218
Résumé:A quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, à l'aube d'un armistice dont ils ne savent rien encore ? Un fils de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien qui n'auraient jamais dû se rencontrer, trois hommes jetés dans l'enfer et qui se raccrochent désespérément, au souvenir de leur vie d'avant pour ne pas sombrer. Les yeux fermés, ils se souviennent de ces heures de paix lumineuses qui donnaient un sens à l'amour et à l'insouciance. L'ordre arrive enfin : le cessez-le-feu interviendra à 11 heures. Si près de la délivrance, Pierre, Ludovic et Jean imaginent l'émotion de leurs femmes, de leurs enfants, de tous ceux qui les attendent au pays et se réjouissent sûrement de leur retour prochain. Encore quelques heures à tenir, et la vie sera si belle... Cinq heures, une éternité, où leur destin va se jouer. Ce n'est pas un livre sur la guerre qu'a voulu écrire Christian Signol mais un livre sur l'enfance, l'amour, l'aspiration au bonheur, les tragédies et les miracles de l'existence.
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32776
Résumé:1939. L'orage qui gronde au loin sonne la fin des années d'insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Etienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d'amis, elle s'engage dans la lutte et rejoint la Résistance... Après Nos si beaux rêves de jeunesse, cette vaste fresque, qui nous entraine des bords de la Garonne à la Prusse orientale, est un hymne à la vie, la liberté et l'espérance. Vous n'êtes pas prêts d'oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36518
Résumé:Nancy, 1913. Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant et un père tolérant. Valentine, sa cadette, est partie étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle a rencontré un peintre italien. Marie-Amélie est devenue médecin et a noué une idylle avec un ami allemand de son cousin, Rodolphe. Mais bientôt la guerre va les rattraper.
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37312
Résumé:Après la Seconde Guerre mondiale, Carmen, devenue institutrice, réussit à établir les papiers pour adopter Simon, le jeune Juif qu'elle a protégé. Ensemble, ils commencent une nouvelle vie : Carmen épouse Grégoire, médecin, et Simon rencontre Marthe, exilée comme lui. Mais cette dernière le pousse à retrouver ses origines et l'éloigne peu à peu de sa famille adoptive.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73804
Résumé:En 1943, un bal clandestin est organisé dans la campagne de Corrèze, malgré le couvre-feu imposé par l'occupant. Au milieu de la fête, les soldats encerclent la grange, tirent sur les jeunes, en tuent certains et en font déporter d'autres. José Sanchez, le frère d'une des victimes, a la conviction de savoir qui est le traître qui les a dénoncés. Trente ans plus tard, ce dernier réapparaît.
Lu par : François Ricaud
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39020
Résumé:Un roman historique campant le Douarnenez de l'entre-deux-guerres, ville vivant exclusivement de la pêche, encore ancrée dans la foi et dans laquelle le communisme s'enracine.
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28498
Résumé:Juin 1940. Les Allemands entrent à La Charité-sur-Loire. Le domaine de La Vernière est désormais en zone occupée. Tandis qu'Emma, révoltée par les réquisitions, est gagnée par l'indignation, son mari, le docteur Colliard, approuve la politique de collaboration du Maréchal, comme de nombreux Français. Marie, Blanchard et Armand, qui lorgnent le domaine des Quatre-Vents, voient dans ce bouleversement l'occasion d'une revanche diabolique : ils feront tout pour piétiner le bonheur d'Emma et des siens. Quitte à se compromettre avec l'occupant... Marthe, de son côté, entre dans la Résistance avec l'enthousiasme d'une femme qui croit en la liberté... et aussi en l'amour. Mais la Libération approche, l'heure des comptes va sonner. Les rôles changent, les mentalités évoluent. Et lâches et héros obtiendront bientôt leur récompense...
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66450
Résumé:Au XVIIe siècle, trois hommes effectuent un périple dans les Pyrénées, du Mas-d'Azil à la Bigorre, sur fond de chasse aux sorcières.
Lu par : Valérie Gallier
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65659
Résumé:Après avoir traversé côte à côte les quatre années de la guerre, François et Jean, fauchés par un obus à quelques heures de l'armistice, sont hospitalisés sur l'arrière. François doit être amputé d'un bras. Jean succombe à ses blessures après avoir fait promettre à ce frère d'armes, venu d'une autre région que la sienne, de se rendre à Nice auprès de sa famille. Meurtri par la mort de son compagnon, François regagne dans un premier temps la ferme familiale où, à cause de son handicap, il se heurte à une hostilité à peine voilée : avec un seul bras, comment faire le paysan, traire les vaches, cultiver la terre ? II se décide alors, poussé par sa promesse, à se rendre auprès de Robert Cassini, le père de Jean. La rencontre est chargée d'émotion. Et Robert Cassini n'a guère de mal à convaincre le jeune homme de rester auprès de lui et de participer à la marche de son entreprise. Jusqu'au jour où François croit deviner que les Cassini doivent leur fortune à l'essor d'une ancienne usine de munitions. C'en est trop. François que les images de la guerre obsèdent décide de claquer la porte et, tournant le dos au confort et à l'univers des nantis, redevient un simple ouvrier dans une manufacture de tabac. Mais, le temps passant, il comprend qu'il a peut-être commis une grossière erreur de jugement et que les Cassini ne méritaient pas son opprobre. Tenaillé par le remords, hanté par le souvenir de Jean qu'il considérait comme son frère, il voudra réparer son erreur et faire revivre, auprès d'un père muré dans la douleur, le réconfort et l'ombre d'un fils.